Christchurch

Parlons un peu de cette ville… Capitale du Canterbury, région de l’ile du sud, elle se situe entre montagnes et océans. C’est une ville très étendue, les habitations ne sont que des maisons, pour la plupart de pieds plats donc sans étage avec un bout de jardinet. Très très peu d’immeubles, du coup, quelle belle vue sur le ciel bleu ! Les rues sont toutes des avenues immenses, un peu comme aux States. Étant donné le peu d’habitants au mètre carré, la circulation est très très fluide et le fond sonore s’en ressent : c’est calme et bien agréable. On a également de quoi se garer de partout (il vaut mieux puisque, comme déjà précisé, le transport en commun est un peu pourri et vive la voiture).

Christchurch a un peu perdu de son âme et les habitants également depuis le tremblement de terre de septembre 2010 puis celui de février 2011… Ils en parlent à regret mais on sent qu’ils tiennent à leur ville… Beaucoup sont très positif par ailleurs puisque la vague des tremblements de terre semble se terminer et qu’ils imaginent déjà un magnifique centre ville reconstruit.

Pour le moment, il y a cette fameuse zone rouge, interdite à la circulation et aux piétons. Cet endroit est lieu de déconstruction/destruction, les buildings sont cassés afin de ne plus rien laisser de haut ni de fragile (et donc, généralement, de vieux). Beaucoup d’endroits vont donc être rasés pour être mieux reconstruits. Le futur de ChCh cathedral reste cependant incertain même si les habitant aimeraient retrouver leur cathédrale avec son clocher. Quand on se promène, on aperçoit les endroits et bâtiments abimés, principalement ceux en briques et un peu anciens. Mais malgré tout cela, la vie se poursuit, les gens sont là, la ville se déconstruit pour mieux se reconstruire et les habitants sont à la fois positifs et très aimables…. L’âme de la ville est bien un peu blessée mais on la sent dans l’air environnant.

Jusque maintenant, on avait croisé peu de néo zélandais et n’avions donc pas pu nous rendre compte de leur amabilité… Voilà qui est fait, entre celui qui nous propose de nous ramener en voiture à l’AJ à l’autre bout de la ville, la dame de l’AJ qui nous proposé de nous déposer avec tout nos bagages à notre nouvelle maison, la dame à vélo faisant demi-tour pour nous aider : « are you lost? » et … les gens sont en avance ici, sisi ! bref, je tombe sous le charme petit à petit…

Sans compter la découverte des quartiers dans un autre article…..

Publicités
Cet article a été publié dans Christchurch, La vie en NZ. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Christchurch

  1. Popo dit :

    merci pour toutes ces informations fortes intéressantes. je suis contente que vous commenciez à vous y plaire. je vous embrasse fort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s