RoadTrip : Stewart Island

9-11 Janvier

Le 09/01 à 8h, on laisse la tuture (on ne sait toujours pas comment la nommer…) au parking et on embarque pour l’île de Stewart ! 1h de Ferry au départ de Bluff, où l’on verra des albatros voler à nos côtés… La petite anecdote, un grand nombre de phoques à fourrure habitent dans le coin, ce qui fait un bon garde-manger pour les grands requins blancs qui peuplent donc également le coin. Miam!

Stewart Island est, en taille, la troisième île de Nouvelle-Zélande. C’est un sanctuaire pour les oiseaux. A part les 400 habitants de Oban, l’île n’est qu’une immense forêt dense, avec ses plages désertiques et ses petites criques. On vous a déjà raconté une légende Maori sur la formation de Stewart Island, en voici une autre:

Le détroit de Foveaux, entre Bluff et Stewart Island, est appelé en Maori Te Ara a Kiwa, « le chemin de Kiwa ». Kiwa ordonna à la baleine Kewa de manger la partie de terre qui reliait Stewart Island à l’île du Sud. La baleine s’exécuta, et recracha quelques morceaux par son évent, qui formèrent les îles que l’on retrouve aujourd’hui dans le détroit. Voilà pour la petite histoire!

En route pour Stewart Island!

Arrivée sur l’île dans Halfmoon Bay à Oban – LA ville, LE port – direction le DOC où l’on réservera des places en refuge cette fois (moins peuplés, moins cher et… moins de sandflies) pour la Rakiura Track, également sur 3 jours. Départ donc pour Horseshoe Bay par la route et un AR pour Simon pendant que je garde les sacs quand on se rend compte que l’on a oublié fromage, jambon et chocolat (argh) dans la voiture à Bluff ! Heureusement, Oban avait une supérette!

On repart, direction Lee Bay où l’on retrouve la chaîne qui permet de lier Stewart Island (l’ancre) à South Island (le bateau), puis Maori Beach (superbe plage) et enfin Port Williams Hut où l’on profitera du soleil le reste de la journée… Le soir, chasse au kiwi! En effet cette île est le seul endroit où l’on peut espérer voir des kiwis sans trop de difficulté! Encore faut-il être au bon endroit au bon moment… (pour info, ils sont surtout visibles à Mason Bay, de l’autre côté de l’île mais plus longuement accessible à pieds…). On en entendra mais on n’en verra pas, dommage ! Par contre, rencontre avec des opossums. Sans parler, encore une fois, de tous les oiseaux :  Tui, Pigeon, Cormorans…

Le lendemain, départ pour North Arm Hut. L’île contenait beaucoup de scieries (sawmills) et nous en verront donc quelques restes sur le chemin. Après quelques heures de marche à monter et descendre dans la forêt dense, nous arriverons à la hut, située dans une bien jolie baie. La marée basse nous permettra d’ailleurs d’aller voir des plages cachées un peu plus loin sur la côte.

Retour sur Oban le surlendemain, en longeant des baies… Quelques points de vues mais beaucoup de forêt! Un dernier petit détour (via Ryan’s creek) nous amènera à voir de jolis paysages et nous retrouverons Oban… Puis le ferry, puis Bluff, son camping, sa douche et sa machine à laver! Un pêcheur australien nous invitera d’ailleurs à déguster son barracuda, pêché 2h plus tôt! Délicieux!!

Pour vous donner une idée du trek comparé à la taille de l'ile

Jusque là, la chance nous sourit car, malgré quelques épisodes nuageux et quelques gouttes, le beau temps a décidé de rester à nos côtés! Plus pour bien longtemps…

Publicités
Cet article a été publié dans Ile du Sud, Tramping, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour RoadTrip : Stewart Island

  1. Mathou dit :

    C’est trop chouette! En+ vs étiez vraiment seuls au monde! Vs êtes sûrs que NZ est une ile habitée? :p

  2. granmejanlou dit :

    c’est bon, j’ai trouvé une de mes destinations pour le mois prochain. Je veux y aller et faire le tout en marchant. Vous me donnerez les tuyaux pour le faire… mais sans les oublis de fromage….

  3. popo dit :

    trop beau!!! dommage pour les kiwi!!! une prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s