Faits divers

Ces derniers jours, plusieurs faits d’actualité de la plus haute importance viennent chambouler nos petites vies paisibles de kiwis… Non, je ne parle pas de l’arrivée en grande pompe de 3 jeunes débauchés qui squattent notre chambre, mais d’événements majeurs.

Le premier concerne le code de la route néo-zélandais. Comme vous les savez tous, ici, on roule à gauche. Rien de très excitant, vous allez me dire! SAUF que la règle de la priorité à droite s’applique!

En plus de n’être pas vraiment pratique, cette règle pose un autre problème: la NZ est le seul pays à marcher de cette manière, et donc tous les touristes étrangers qui débarquent se font avoir, ce qui occasionne de nombreux accidents.

La NZ a donc décidé de s’aligner sur le reste du monde, et d’appliquer, à partir de dimanche, la priorité à gauche. Depuis quelques semaines, on voit donc des spots publicitaires à la télé, des prospectus et autres outils de propagandes pour expliquer les nouvelles règles de priorité:

Les Nouvelles Règles

Avant, la voiture rouge était prioritaire. A partir de dimanche, ça sera la verte!

Cette modification à pour but de réduire le nombre d’accident de la route. Enfin, il faudra juste passer outre les quelques semaines/mois de confusion générale qui va suivre!

Pour résumer:

Le 25 Mars, restez chez vous!

Le second événement est survenu hier: « Marmageddon, la rupture de stock de Marmite »!!!

Pour vous placer dans le contexte, Marmite et l’équivalent néo-zélandais du Vegemite australien: une pâte à tartiner à base de levure et au goût humm….. très prononcé, dirons-nous!

J’avais goûté le Vegemite il y a quelques années, et j’avais trouvé ça ultra salé, et assez infecte, en effet. D’après les kiwis, la Marmite est bien meilleure, étant donné qu’ils ont rajouté du caramel et du sucre. On a pas eu le temps de goûter…

Car l’usine qui fabriquait ce truc a dû fermer en Novembre 2011 suite à des dégâts occasionnés par les tremblements de terre de Christchurch! La production ne devrait pas reprendre avant Juillet, et la nouvelle est tombé hier: les stocks sont pratiquement épuisés, la rupture est proche! Les supermarchés ont été aussitôt pris d’assaut et dévalisés, et plusieurs pot (entamés ou pas) ont été mis aux enchères sur trademe.co.nz, l’ebay local, atteignant parfois cent fois leur prix de vente!!!

Voilà, un petit aperçu de la vie tourmentée des kiwis actuellement…

Publicités
Cet article a été publié dans La vie en NZ. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Faits divers

  1. K dit :

    Hihi je kiffe les petits dessins de comment que ca va être la merde!!!

  2. guitou dit :

    hé bien! désormais je suis plus au courant des nouvelles des kiwis que des poilus!

  3. Quand je pense qu’on en a jeté un pot tellement c’était immangeable !
    On aurai du le revendre 😉

  4. camille dit :

    Ils sont pas daltoniens, les kiwis?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s