Travelling NZ

Pour les futurs voyageurs, quelques petits sites et conseils :

Avant le départ :

  • Site français de conseils aux voyageurs NZ  (ici pour le monde en général)
  • Pour un séjour de moins de 3 mois, pas besoin de visa ! Vérifiez la validité du passeport par contre.
  • Si votre assurance française n’assure pas vos voyages à l’étranger ni les transits, pensez-y ! Quelques exemples : GlobePartner (10% de réduction si vous vous inscrivez et passez par le site PVTiste), April, Chapka Assurance… Pour des comparaisons, c’est !
  • Pour les sports « extrêmes » ou « à risque » tel que alpinisme, plongée, ski de rando, ect… Pensez aux assurances spécifiques (généralement des options/extensions). Des exemples : CAF (FFCAM), FFME, Vieux Campeur…. (Bien vérifier la durée, les sports, les remboursements….)
  • Le permis international, gratuit, valable 3 ans et (presque) partout dans le monde!

Préparer le voyage

  • Pour bien préparer le voyage, les guides, gratuit ou payant, sur site web ou papier : LonelyPlanet, Frogs-in-NZ (version papier), le Routard, Le Cercle des Vacances/Vacances Nouvelle Zélande
  • Avion, il s’agit de farfouiller pour trouver un itinéraire pas trop long (on s’entend!), sans trop d’escales, pas trop cher, un poids de bagage acceptable, les dates de vol qui collent… bref le vol parfait. Quelques idées de compagnies : AirAsia (Low cost : prévoir donc de quoi se sustenter ou payer le prix à bord), Korean Airlines, SingaporAirline, Emirates, Air New Zealand…. En vol interne, via Air New Zealand, vous pouvez trouver (en tombant au bon moment) des vols très peu cher (aujourd’hui, y’en avait à 1$NZ pour dire….) sur Grabaseat. En site conseillé également pour ses tarifs qui paraissent bien intéressants, voir Le Cercle des vacances à nouveau….
  • Bagages et douanes : Attention, plein de trucs interdits (also Biosecurity NZ website, mais c’est plus pour les envois postaux)! N’apportez vraiment rien à manger sur le territoire NZ, attention à la terre des chaussures, bâtons de marche, tente… Nettoyez tout, ils ne rigolent pas avec ça….

Sur place – Logement :

Sur place – Transports :

  • Transport en commun : avion, train, bus (Intercity coach NZNakedbus) covoiturage via messages sur forums (CS Chch, NZ, etc., frogs-in-nz…). Voilà, enfin c’est ce que l’on connait de nom, y’en a peut-être d’autres mais on n’a pas pratiqué…
  • Voitures, vans ou camping car, on en voit tout plein sur les routes alors, vu qu’on ne les connait pas personnellement, il n’y a que l’embarras du choix : Maui, Jucy, Spacechips, Wicked, Kea, Britz, Backpacker (perso, je trouve que le van est une plutôt bonne option, pas trop gros mais on peut quand même dormir dedans). Et ici, pour les motivés, le code de la route NZ.

Sur place – Infos pratiques :

  • La météo (encore pire que le site de MeteoFrance, vous avez un lien si jamais quand même 😉 )
  • Le calculateur de temps entre les villes pour vous donner un avis.
  • Des cartes ! C’est à imprimer mais c’est assez précis….
  • Toujours bon à connaître « si jamais » : Ambassades et consulats (> Nouvelle Zélande, sisi :p)
  • Des tips  pour des discounts ! (3 régions : Queenstown – Southern Lakes – Fiordland /
    Rotorua – Taupo – Waitomo / Christchurch – Canterbury – Kaikoura)
  • Si jamais, le numéro NZ en cas de problème est le 111. Toujours bon à savoir, on vous demande normalement ensuite si vous appelez pour le feu, l’ambulance ou la police….
  • Également, pour tout ce qui est nature, vous pouvez consultez le DOC (Department Of Conservation). Vous y trouverez plein d’infos intéressantes mais également où trouver leurs Visitors Centre, comment réserver une Hut (Refuge) ou Camping sur les chemins de rando, leur camping « nature » (et généralement beaucoup moins chers qu’en moyenne voire gratuit > vous n’y trouverez que des toilettes et parfois un abri pour manger), etc.

Christchurch :

Des idées de trucs à voir selon les ouï-dires et des idées de parcours :

Déjà, on conseille au moins 2 semaines dans l’île du sud et 1 dans celle du nord (plus si possible, bien sur ;). Moins de temps sur les 2 îles et vous allez courir.

Sur l’île du sud, le parcours « typique » est, à peu près (peu importe le sens de rotation):

  • Nelson (Tasman Bay et éventuellement Gloden Bay) (On a pas fait): parait que c’est superbe !!! Mais c’est un peu perdu tout seul au nord de l’île du sud. Un peu plus à l’est se trouve Picton, d’où l’on prend le Ferry pour/depuis Wellington.
  • Westport pour Punaikaiki et ses Pancakes Rocks (On a fait): si vous passez par la cote ouest, allez-y sinon, ne faites pas le détour pour ! C’est tout petit et y’a plein d’autres trucs trop beaux à voir
  • Fox et Franz Joseph Glaciers (pas fait) : apparement la visite à la journée dans le glacier vaut vraiment le coup, sinon « bah c’est un glacier, et la mer de glace est plus belle » ! 😉
  • Wanaka (pas fait) : Plein d’activités autour genre balades, randos, grimpe, VTT, kayaks… A faire apparement!
  • Queenstown (fait) : LA ville pour faire la fête et les activités à sensations (à condition d’avoir l’argent 😉  genre saut en parachute et élastique. Perso,  on a trouvé magnifique autour mais la ville était trop grouillante et peut-être bien que l’on était pas assez intéressés par les activités proposées ;).
  • Fiordlands (fait) : A faire et à refaire! Milford Sound est magnifique, tant pis pour les env. 300km AR depuis Te Anau. La croisière dans le Fiord, pas beau temps si vous êtes chanceux (coin très très pluvieux), donne un superbe impression et il y a plein de balades de 10min à quelques heures ou plusieurs jours autour (en 4/5 h, je conseille le Gertrud Pass Track). A partir de Te Anau et Manapouri, plein de choses sont proposées : croisières, randos, kayakes, etc. généralement dans le Milford Sound ou le Doubtful Sound. Très touristique et c’est, en haute saison, complet plusieurs jours à l’avance. Mais on y reviendra juste pour se faire le Doubtful Sound à kayak en overnight et peut être le Milford Track. La rando de 3 jours du Kepler Track donne un superbe point de vue depuis les crêtes !
  • Stewart Island (fait) : Super pour les randos mais très cher (140$ AR juste pour le ferry sans compter les couts sur place). Plusieurs randos à la journée, deux de 10/15 jours, un de 3 jours (Rakiura track, celle qu’on a fait, très chouette). C’est L’endroit où voir des kiwis sans trop de difficulté, principalement à Mason Bay. Le sanctuaire pour les oiseaux de l’île d’Ulva est apparement chouette aussi.
  • La côte entre Invercargill et Dunedin : les Catlins (fait) : Successions de falaises abruptes et plages de sable jaune avec une faune spécifique importante! Certaines curiosités naturelles telles que points de vue, Maoraki boulders (env. 75km au nord de Dunedin en fait), Curio Bay et sa forêt pétrifiée… La faune se compose de dauphin Hectors, de manchots aux yeux jaunes, de petits manchots bleus, et de plein d’oiseaux (on a vu un Royal spoonbill par ex.).
  • Mount Cook et Tekapo Lake (fait) : Bien sympa, la route du Mont Cook est également en aller retour (50km aller simple) donc il faut pouvoir également y passer un peu de temps. Les balades sont, a priori, soient très courte (2/3h) soit à prévoir sur plusieurs jours. Le lac Tekapo est très joli et il est possible de faire de la rando, du vtt et d’autres activités dans le coin.
  • Christchurch : Hagley Park et son jardin botanique, les quartiers, principalement Sumner près de la plage mais aussi dans les alentours : Port Hills, pour la vue et les balades et Banks Peninsula (Akaraoa) ! A Chch, c’est là également que se trouve l’aéroport le plus important (et international) de l’île du sud.

Egalement :

  • Kaikoura (fait) : nous, on a pas trop aimé, mais les gens aiment bien généralement pour aller voir dauphin, albatros, baleine, phoques… et pour surfer!
  • Castle Hill et Arthur’s pass (fait) : c’est sympa et super pour les balades (rando à pieds et à ski) mais pour le site en soit, bien que très beau, ce n’est pas très grand. Donc si ce n’est pas sur votre passage, ne vaut pas forcément un détour.

Un commentaire pour Travelling NZ

  1. Ping : Quelques photos du quake | Simon et Laurie chez les Kiwis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s